Tristan Roche-Rigaldiès

Tristan Roche-Rigaldiès – Clarinette et Clarinette Basse

Tristan Roche

Tristan Roche-Rigaldiès débute la clarinette à l’age de 15 ans au conservatoire de Choisy-le-Roi avec Christophe Blanc, après plusieurs années de saxophone. 

Après un court passage chez Elodie Roudet, au conservatoire du 12e arrondissement de Paris, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison, d’abord avec Claire Vergnory-Mion, pour le DEM, puis obtient un prix d’excellence dans la classe de Florent Pujuila. En parallèle, il étudie dans la classe de musique de chambre de Michel Moraguès et se perfectionne auprès du clarinettiste Pascal Moraguès. 

Il entre à l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté en 2019 dans la classe de Pierre Génisson et de Sandrine Pastor (Opéra de Lyon) et se spécialise en parallèle en clarinette basse auprès de Christelle Pochet (Orchestre National de France) et Carjez Gerretsen.

De 2015 à 2018, il est clarinettiste au Chœur et Orchestre Sorbonne Universités (COSU) sous les directions successives de Vincent Barthe, Corinna Niemeyer et Sebastien Taillard. Il est, par la suite; invité régulièrement a jouer du répertoire symphonique avec des orchestres comme l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre Dijon Bourgogne (ODB), l’Orchestre Sostenuto, l’Atelier Lyrique de Bourgogne, Les Musiciens d’Europe … Il est également invité à se produire en soliste, notamment avec l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe dans le concerto de Mozart et l’Ensemble Rhapsodia dans le 1er concerto de Weber. 

En parallèle de son activité de musicien, il développe une activité pédagogique avec des projets comme Tosca XS en partenariat avec l’Opéra de Dijon ou par le biais de masterclass. Il est également professeur au sein des PSM du Conservatoire du 13e arrondissement de Paris.